Le Panel citoyen wallon est composé de 50 femmes et hommes. Ils sont tous de profils socio-économiques différents et sélectionnés au sein de 5.000 familles, elles-mêmes tirées au sort. Accompagnés d’experts, ils se sont réunis pour produire 168 recommandations dans le but de faire diminuer de 55% la production de gaz à effet de serre d’ici la fin de la décennie.
100 km/h et plus de cartes-carburant
Parmi ces mesures, deux retiennent notre attention. La première consiste à diminuer la vitesse sur autoroute à 100 km/h. Cela permettrait aux véhicules de consommer moins et donc de rejeter moins de CO2. Le Panel évoque également la suppression des cartes-carburant. Un tel avantage pousserait leur propriétaire à rouler davantage sans se soucier de l’impact de leurs trajets.
C’est pour quand ?
Ces propositions seront-elles mises en application ? Rien n’est moins sûr. Le Panel n’a en effet aucune valeur d’autorité. De plus, l’électrification grandissante du parc automobile remet en question ces idées. Les déplacements en électriques n’émettent pas de gaz à effet de serre pour autant que les véhicules soient rechargés avec de l’énergie verte. Cela dit, 100 km/h sur autoroute en 100 % électrique, ça n’est peut-être pas mal pour l’autonomie, et l’on en sait quelque chose …