La 2000 GT est sans aucun doute l'une des plus belles Toyota jamais fabriquées. Le coupé a été produit par Yamaha, un collaborateur régulier des constructeurs japonais. Sous le long capot, nous retrouvons en position centrale avant un 6 cylindres en ligne de 2 litres. Avec 351 exemplaires produits, ce modèle est extrêmement rare et donc… extrêmement cher. Mais le modèle vendu aujourd'hui aux enchères par Gooding & Company à Amelia Island, peut également se targuer d’une riche histoire !

Châssis numéro 1 entre les mains de Carroll Shelby

La Toyota 2000 GT qui a été adjugée à plus de 2,5 millions de dollars est le premier des quatre prototypes construits en 1966, et le premier à avoir un numéro de châssis (MF10-10001). C’est cet exemplaire que Toyota utilisa pour présenter le modèle aux États-Unis ! Peu de temps après la tournée, cette 2000 GT a été utilisée comme l'une des trois voitures de course que Toyota a engagées dans le championnat SCCA C-Production, où elle a affronté des Porsche, Lotus, Triumph et autres Datsun.


Pour préparer ses voitures pour la course, Toyota a fait appel à nul autre que Carroll Shelby. Ce dernier a équipé la 2000 GT d’un échappement différent, d’étriers de freins Girling, d'amortisseurs Koni réglables, d'un refroidisseur de différentiel, d'un carter modifié et de jantes en magnésium Halibrand. En 1968, l'équipe a terminé à la quatrième place du championnat SCCA avec 4 victoires, 8 deuxièmes places et 6 troisièmes places. Heureux de ces résultats, Toyota décida de mettre fin au programme compétition. Quant à « MF10-10001 », elle fut ensuite vendue à un collectionneur privé. Son dernier propriétaire l'a achetée en 1980, l'a entièrement restaurée et a remporté de nombreux prix prestigieux.

Le nouveau propriétaire, qui a déboursé par moins 2 535 000 dollars, profitera donc de l'une des Toyota les plus emblématiques de l'histoire. 


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