5. Offroad Concept – 2014 

Au moment de dévoiler sa 3e génération, Audi s’est un peu amusée avec la carrosserie de la TT. La marque allemande a notamment dévoilé un concept Shooting Brake surélevée, une dérivée Sportback à 4 portes et une version combinant les deux : ce Offroad Concept. Ce dernier était supposé abriter un 4 cylindres hybride de 2 litres et 413 ch pour atteindre 100 km/h en 5,2 s. 

4. Shooting Brake Concept – 2005 

Tout juste avant d’annoncer la seconde génération de son coupé, Audi a présenté ce concept au grand coffre reprenant tous les codes stylistiques de la version de production. Alimenté par un VR6 de 3,2 litres, 250 ch et 343 Nm de couple, ce break de chasse aurait été capable d’abattre le 0 à 100 km/h en 6 s ! Dommage qu’il n’ait jamais atteint la production… 



3. Quattro Sport – 2005 

Limitée à 1.165 exemplaires à travers le monde, cette version Quattro Sport est la plus légère, radicale et exclusive de la première génération de TT ! Elle n’abrite pas le V6, trop lourd, mais le 1.8 turbo dont la puissance a été portée à 240 ch 320 Nm. Un bloc associé à une boîte manuelle pour atteindre 100 km/h en seulement 5,9 s. L’habitacle dépourvu de siège arrière et équipé de magnifiques baquets Recaro complète ses particularités. 



2. RS Iconic Edition – 2022 

Voici la toute dernière, l’ultime version de la TT avant que le coupé allemand ne tire définitivement sa révérence… Une dérivée dont la production a été limitée à seulement 100 exemplaires ! Elle abrite le même 5 cylindres de 2,5 litres, 400 ch et 480 Nm et affiche les mêmes performances que les autres TT RS avec un 0 à 100 km/h chronométré en 3,7 s. Elle doit en réalité son exclusivité à une teinte, des appendices aérodynamiques et des détails intérieurs dorés spécifiques. Un sacré engin que l’on a eu la chance d’essayer 



1. Clubsport Turbo Concept - 2015 

À l’occasion de l’édition 2015 du Wörthersee, Audi a présenté la plus hors normes des TT : le Clubsport Turbo Concept ! Il faut dire qu’en plus de sa carrosserie fortement élargie, son 2.5 TFSI à 5 cylindres a été poussé jusqu’à 600 ch et 650 Nm. Une prouesse possible grâce à une double suralimentation prenant la forme d’un compresseur entraîné par un moteur électrique afin de compenser le temps de réponse du turbo à bas régime ! Waouh ! 



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