1. Monteverdi High Speed 375/4 : 13 exemplaires
Voici sans doute la berline la plus extrême des années 70. Comme nombre avant lui, Peter Monteverdi, concessionnaire suisse de marques prestigieuses, était persuadé qu’il pouvait faire plus fort que Bentley et Ferrari. Il lança donc sa propre marque et, à l’instar de nombreuses firmes artisanales européennes (de Tomaso, Iso, Jensen…), il traversa l’Atlantique pour trouver une mécanique juteuse et indestructible. S’il s’est principalement spécialisé dans les coupés, il a néanmoins accouché de cette berline carrossée par Fissore : 5,3 mètres de long, empattement de 3,15 mètres et un équipement hallucinant à bord ! Sous le capot, un gros V8 Chrysler de 7,2 litres !
2. Facel Vega Excellence : 153 exemplaires
Dernier constructeur français de prestige, Facel Vega ne sera pas resté longtemps dans le paysage automobile. Mais la firme aura néanmoins eu le temps de marquer son époque avec ses modèles soignés et puissants. Face à l’élégance presque subtile des coupés, la berline Excellence opposait un style nettement plus chargé, avec des portes arrière à ouverture antagoniste, des chromes en abondance et une ambiance intérieure très… américaine ! Sous le capot, d’ailleurs, rugit un gros V8 Chrysler pouvant frôler les 390 chevaux !
3. Aston Martin Lagonda : 645 exemplaires
Avec des finances complètement dans le rouge, Aston Martin décide de frapper un grand coup dans les années 70 avec une berline à mi-chemin entre une Maserati Quattroporte et une Rolls-Royce Silver Shadow. Développée avec empressement et affichant un dessin radical, elle désirait innover avec une électronique embarquée révolutionnaire… La liste des innovations en la matière est impressionnante mais hélas, la piètre fiabilité aussi ! Aston n’aura de cesse de réviser ce vaisseau pour le fiabiliser, quitte à largement le simplifier par la suite.