C’est une évidence: la plupart des usagers ne connaissent pas bien les moyens permettant de faire le plein de carburant moins cher. Le site dédié aux consommateurs TopCompare a calculé que l’on laisse passer chaque année en Belgique environ 100 millions de bénéfices, simplement car on ne connaît pas les bons plans. 

Il y a donc moyen de faire des économies : de 8 à 56 euros par an en fonction du type de carburant, du type de carte et du nombre de kilomètres parcourus. D’après TopCompare, en moyenne, en tant que particulier, vous pouvez économiser 34 euros par an si vous optez pour une carte carburant ou un programme de fidélité. 

1. Optez pour une carte carburant

Saviez-vous qu’en tant que particulier, vous pouvez également opter pour une carte carburant ? Dans ce cas, vous recevez une facture à la fin du mois avec un aperçu de tous vos pleins de carburant. En fonction du nombre de pleins, vous recevez une ristourne comprise entre 0,005 et 0,02 euros par litre. TopCompare montre que la carte la plus avantageuse est celle de la VAB (valable chez Esso et Q8), à condition toutefois d’être membre de la VAB. Sinon, c’est la carte de chez Avia (qui est également valable dans les stations Power et Octa+) qui est la plus avantageuse. 

2. Inscrivez-vous à un programme de fidélité

Avec un programme de fidélité, vous n’économisez pas directement à la pompe, mais vous épargnez des points par litre de carburant consommé. Ces points peuvent ensuite être échangés contre de l’argent liquide ou des réductions chez des partenaires commerciaux du programme. Vous devez donc mentionner chaque plein sur votre carte de fidélité. TopCompare mentionne les programmes de fidélité de Total et Delhaize Plus, qui permettent d’épargnez mais aussi de profiter d’autres avantages. 

3. Utilisez une carte de crédit

Pour économiser via une carte de crédit, il n’y a qu’un seul produit disponible : la carte Beobank Q8 World MasterCard. Vous devez faire le plein uniquement chez Q8. Vous épargnez 4% les trois premiers mois, puis 2%. La cotisation annuelle est de 5 euros et vous n’êtes pas obligés d’avoir un compte à cette banque, précise TopCompare. Vous trouverez un aperçu général des possibilités pour économiser sur le site (en néerlandais) TopCompare