1. Ford Cortina Lotus
Pour renforcer le sex-appeal de sa populaire Cortina, Ford Angleterre décide en 1963 de l’engager en compétition et donc, d’en dériver une variante sportive. Pour ce faire, un seul nom se dessine : Colin Chapman. Le patron de Lotus métamorphose la Cortina, avec des ouvrants en aluminium, une boîte reprise de l’Elan, des suspensions retravaillées et un moteur coiffé d’une culasse double arbre. Au final : 105 chevaux et un palmarès épais comme le bottin téléphonique de Londres !
2. Alfa Romeo Giulia Ti Super
En 1963, Alfa Romeo décide d’homologuer sa berline en compétition, dans la catégorie « voitures de tourisme ». La Giulia profite donc d’un traitement musclé qui comprend notamment un moteur poussé à 112 chevaux et une carrosserie allégée. Il s’agissait de l’une des berlines les plus performantes de son époque, chose d’autant plus remarquable qu’elle n’embarquait, comme la Lotus, qu’un petit moteur de 1,6 litre !
3. Renault 8 Gordini
Oui, les berlines sportives des années 60 ont toujours la cote. Après l’Anglaise et l’Italienne, voici la Française ! C’est en 1964 que Renault présente la « Gord », une version sportive de la populaire R8. Une fois de plus, Renault a fait appel au « sorcier » Amédée Gordini, mais contrairement à la Dauphine du même nom, les modifications sont ici plus profondes. La version de référence, c’est la 1300, dont les 88 chevaux permettaient une vitesse de pointe de 175 km/h ! Délicate à conduire vite avec son moteur tout à l’arrière, la R8 Gordini a révélé une sacrée brochette de talents !
4. Opel Omega Lotus
Trop sage, l’Opel Omega ? C’était sans doute la conclusion du management de la marque au « Blitz », qui décide d’en dériver une variante sportive en faisant appel à Lotus. Celui-ci ne fait pas les choses à moitié avec un moteur 6 cylindres biturbo de 377 chevaux ! La référence de l’époque, la BMW M5, tremble à la vue de ce discret missile sol-sol… Pourtant, moins de 1.000 exemplaires seront produits, ce qui explique sa cote stratosphérique d’aujourd’hui !
5. BMW M3 E30
C’est la toute première M3 et aussi, la plus recherchée. Pourtant, c’est aussi la seule à n’accueillir qu’un 4 cylindres sous le capot… Mais ce 4 cylindres, retravaillé par Motorsport, c’est une merveille : prenant 7.000 tr/min dans un sifflement rageur, il met en évidence les qualités dynamiques de la belle Allemande. En dépit d’une large diffusion (plus de 17.000 exemplaires), la M3 s’échange régulièrement au-delà des 60.000 euros aujourd’hui !