Citroën Xantia Activa V6
Si l’on vous dit « Citroën sportive », vous penserez sans doute à une Saxo 16v, voire à une BX GTI. Mais qui penserait à la Xantia, cette paisible berline ? Pourtant, dans sa version Activa, elle se pare de la suspension Hydractive 2 qui supprime presque tout roulis. Le confort légendaire perd quelques plumes, mais la voiture file sur des rails ! Sous le capot, on retrouve un V6 essence de 3 litres et 194 chevaux.
Peugeot 203 Darl’Mat
La Peugeot 203 n’est pas une inconnue. Cette voiture, apparue en 1949, a sauvé Peugeot au lendemain de la guerre et a assuré une certaine pérennité à la marque. Robuste et élégante, elle n’a toutefois jamais eu de véritables intentions sportives… Certains préparateurs se sont toutefois risqués à lui insuffler une âme plus dynamique, comme le concessionnaire parisien Darl’Mat qui transformera la paisible berline en une redoutable sportive, armée d’un compresseur et d’une carrosserie surbaissée !
Renault 9 Turbo
Les Renault sportives ne manquent pas ! De la célèbre R8 Gordini à l’actuelle Mégane RS, la marque compte de nombreux modèles capables de séduire les plus sportifs d’entre vous. Mais vous rappelez-vous de la 9 Turbo ? Au milieu des années 80, les Renault 9 et 11 surprenaient le milieu avec une variante sportive au moteur turbo ! Le petit 4 cylindres suralimenté développait, suivant le millésime, entre 105 et 115 chevaux. Une puissance qui peut paraître ridicule aujourd’hui mais au volant, les sensations sont garanties !
Bugatti 57 Galibier
Avant-guerre, la France jouissait d’une aura pour le moins prestigieuse en matière de véhicules de luxe. Delahaye, Delage, Hotchkiss, Talbot-Lago, Salmson et bien sûr Bugatti ont produit des véhicules haut de gamme au moteur surdimensionné. De toutes ces fabuleuses automobiles, la Bugatti 57 est sans doute l’une des plus désirables, avec son 8 cylindres en ligne à double arbre à cames en tête. Le terme Galibier désigne la carrosserie à 4 portes.
Panhard PL17 Tigre
Une berline aux formes un peu molles et un moteur à 2 cylindres de 850 cm³ : ça, une sportive ? Le mot « Tigre » devrait vous mettre la puce à l’oreille : vitaminé, le flat-twin délivre alors 50, puis 60 chevaux. De quoi atteindre 145 km/h, fameuse vitesse pour 1959 ! En 1961, le modèle remporte le rallye du Monte-Carlo dans sa catégorie. Pour ceux qui aiment la flamboyance, sachez que les premières versions (L1 pour les intimes) pouvaient revêtir une robe rouge « feu de brousse » et noir, avec un intérieur bengale, soit en imitation peau de tigre ! Vous avez dit « kitsh » ?