1. Les voitures électriques étaient très populaires au début du siècle dernier !
En effet, les voitures électriques ne datent pas d’hier… La technologie était d’ailleurs assez populaire lors des balbutiements de l’automobile moderne, soit au début du siècle dernier. Plus silencieuses et moins capricieuses que les véhicules à pétrole de l’époque, elles étaient notamment très populaires dans les villes aux Etats-Unis.
2. Quelques PDG de marques automobiles n’y croient pas
Carlos Tavares (PSA) et Dieter Zetsche (Daimler Mercedes), entre autres, ne sont pas convaincus par cette nouvelle forme d’énergie. Si leurs entreprises investissent néanmoins dans ce type de véhicule car il s’agit d’une immanquable tendance, à titre personnel, ils se montrent nettement plus sceptiques. En effet, ils se posent des questions sur la production et le recyclage des batteries, de même que sur la production de l’électricité. Ils craignent que la voiture électrique ne subisse un procès similaire à la voiture diesel, d’ici quelques années.
3. Le coût des batteries descend
Cela fait quelques années maintenant que le coût des batteries tombe, ce qui est une très bonne chose, tant pour le consommateur que pour le constructeur qui pourra proposer des véhicules électriques à prix plus réduit. Certains experts évaluent un prix presque divisé par trois en sept ans.
4. Les voitures électriques pourraient servir de générateurs en cas de panne électrique
Nissan, notamment, a développé une Leaf capable d’interagir intelligemment avec votre maison. Suivant votre heure de départ et la demande en électricité de votre habitation, la voiture peut renvoyer du courant vers cette dernière. Sa batterie pourrait alimenter une maison japonaise classique pendant environ deux jours.
5. La maintenance est très bon marché
Les voitures électriques sont à l’opposé des véhicules thermiques où la technologie est dans le moteur et non dans le carburant. En effet, ce sont les batteries les éléments les plus sophistiqués, et non les moteurs. Pas d’huile, pas d’embrayage, très peu de pièces mobiles, pas de filtres et un entretien symbolique qui se limite à des essuie-glaces, des plaquettes de freins et quelques éléments de suspensions, de temps à autres…