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1. Taillée pour faire connaître la marque !

Connu au Japon pour ses berlines relativement anonymes, Datsun désire se bâtir une réputation internationale. Pour ce faire, le moyen le plus efficace à l’époque, c’était le coupé sportif ! Une méthode déjà employée par Toyota avec la splendide 2000 GT. Pour Datsun, cela donne la 240Z, un modèle qui lancera une longue lignée de modèles sportifs et qui, pour certains, est toujours considéré comme le plus désirable !

2. Moderne et performante !

Si la 240Z est née à la fin des années 60, elle n’en présente pas moins des solutions techniques assez modernes : carrosserie monocoque, moteur à arbre à cames en tête, boîte manuelle à 5 rapports (hors USA), direction par crémaillère et 4 roues indépendantes ! Sous le capot, le 6 cylindres en ligne de 2,4 litres délivre 150 chevaux, ce qui promet des performances d’un excellent niveau pour l’époque : plus de 200 km/h et 0 à 100 km/h en à peine plus de 8 secondes.

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3. Fiable !

Si les sportives européennes (et notamment anglaises) de l’époque souffrent parfois d’une réputation peu enviable en matière de fiabilité, la Datsun, elle, est costaude. Bien restaurée et bien entretenue, elle vous mènera au bout du monde ! Pour preuve, l’extraordinaire victoire du modèle à l’East African Safari Rally, en 1973.

4. Mais pas indestructible !

Comme toutes les voitures de l’époque, le principal ennemi de la 240Z est la rouille ! Passez tout en revue, à commencer par les supports d’amortisseur, les planchers et les longerons. Notez également que la finition est assez légère : les matériaux ne résistent pas très bien à l’épreuve du temps… Du côté mécanique, vérifiez les synchros de boîte et la tension de la chaîne de distribution.
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5. Prix

Si la Toyota 2000 GT réclame un chèque de près de 6 zéros, la 240Z est nettement plus abordable : un bel exemplaire se négocie à partir de 30.000 euros, les plus beaux modèles pouvant frôler les 40.000 euros. Attention aux versions américaines, parfois mal restaurées et ne comptant que 4 vitesses. Les versions à boîte auto (3 rapports) sont moins gratifiantes à l’usage.

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