1. 2 moteurs !
Mazda proposait deux versions de puissance : 192 ch (en boîte 5) et 231 ch (en boîte 6). Globalement inchangée pendant 6 ans, la RX-8 connaîtra un facelift en 2008 avant d’être retirée du catalogue fin 2010. Sur le marché de l’occasion, on trouve principalement des modèles de première génération et dotés du « petit » moteur.
2. Un moteur à la durée de vie réduite ?
Mal entretenu et/ou utilisé, le moteur risque de ne pas tenir plus de 100.000 km. Sa réfection n’est pas non plus à la portée du premier garage venu : les spécialistes sont très rares, autant le savoir !
3. Dans les tours !
A l’heure des moteurs turbo, vous risquez d’être surpris au volant de cette RX-8. En-dessous de 4.000 tr/min, le birotor est franchement amorphe. Mais dès qu’il prend des tours, il délivre sa puissance dans une sonorité stridente et peut volontiers grimper à plus de 7.000 tr/min voire 9.000 tr/min dans le cas de la version 231 ch !
4. Vérifiez le niveau d’huile
Détestant tourner longtemps au ralenti ou sur de courtes distances, ce moteur réclame aussi une solide ration d’huile : le niveau devra donc être très régulièrement vérifié.