1. 3 générations
Le L322 a connu trois phases : la première de 2002 à 2005 sous l’ère BMW, et les deux autres sous tutelle Ford. Les différences esthétiques sont assez minimes, mais les moteurs et la dotation diffèrent : avec les années, le Range n’a cessé de gagner en puissance et en équipement !
2. Favorisez le diesel ?
Contrairement à ce que l’on vous dit souvent, préférez ici une version diesel sous peine de passer votre temps à la pompe ! Si la tentation est grande d’opter pour le 6 cylindres en ligne BMW, affiché à des prix très réduits dans les annonces, délaissez-le au profit du TDV8 de 3,6 ou 4,4 l. Ces moteurs offrent des performances et un niveau sonore nettement plus en raccord avec le prestige du badge. Le 3,6 l semble avoir la préférence des amateurs : moins cher à l’achat et quasiment aussi nerveux. Si vous désirez absolument une version essence, orientez-vous alors vers la version la plus « collector » : le V8 5 litres compresseur de plus de 500 chevaux !
3. Une boîte, ça se vidange !
Même si Land Rover, à l’époque, expliquait que l’opération n’était pas nécessaire, vidangez tous les organes de transmission avant 100.000 km ! La boîte est un élément assez fragile du Range qu’il vaut mieux préserver… Pour cette raison, évitez absolument les modèles « reprogrammés » qui fragilisent ces éléments.
4. Fiable, mais un entretien qui peut être coûteux
Si le L322 est globalement fiable, il peut aussi souffrir de quelques maux : on pense à la rouille autour du hayon arrière, aux turbos des TDV8 ainsi qu’aux vannes EGR. Comptez de 1.000 à 5.000 euros pour ces dernières opérations !