1. Un check préventif

Première chose à faire pour éviter les ennuis sur la route des vacances : bien vérifier l’état du véhicule. Rien de plus agaçant pour les enfants (et de plus stressant pour vous…) qu’une panne sur le bord de l’autoroute ! Vérifiez le niveau d’huile et de liquide de refroidissement, mais aussi l’état des pneus. Pensez aussi à adapter leur pression : pour une voiture chargée, ajoutez 0,2 à 0,3 bar par rapport à la pression normale indiquée par le constructeur.

2. Le plein de… rafraichissements

La chaleur de l’été tape vite sur le corps et donc sur les nerfs. Emportez de quoi hydrater les passagers : des boissons, bien sûr, mais aussi peut-être un brumisateur et des stores pare-soleil si vous n’avez pas de climatisation. Si vous en avez une, pensez à faire vérifier son bon fonctionnement avant le grand départ…  

3. Les pauses s’imposent

Même si vous voyager bien au frais, pensez à vous aérez les idées, en faisant des pauses régulières : au maximum toutes les deux heures. C’est capital pour la sécurité et cela permettra aussi de calmer les enfants et de leur dégourdir les jambes.

4. Evitez la cohue

Pensez à planifier votre itinéraire pour repérer les aires d’autoroute pourvues d’espaces de jeux pour les enfants ou pour repérer les espaces verts où vous pourrez pique-niquer. Et, si possible, essayez de ne pas vous arrêter aux mêmes heures que les autres vacanciers, afin d’éviter la cohue dans les restaurants et magasins…

5. Jeux en famille

Afin de rendre la route moins ennuyeuse pour les enfants, il y a bien sûr aujourd’hui les tablettes numériques. Mais vous pouvez aussi pratiquer des jeux en famille, comme des devinettes (« Qui suis-je ? ») ou encore demander à vos enfants de se renseigner durant le trajet sur les activités à effectuer sur le lieu de vacances. Leur demander de jouer les guides permet de les impliquer dans l’organisation des vacances et les cultivent. Il y a aussi le blind test musical et le voyage en chanson, mais cela peut vite irriter les oreilles et les nerfs…