Skoda a mis environ 300 voitures à disposition des organisateurs du Tour de France. Le modèle le plus spécial est la Superb rouge qui ouvre la route au peloton. À son bord, on trouve Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Pendant les trois semaines que dure l’épreuve, cette voiture est le centre névralgique à partir duquel le directeur du Tour ordonne le départ, organise les flux de circulation autour du peloton et communique avec les commissaires de course. Et parmi les 3.000 voitures que compte la caravane, cette Skoda Superb est aussi le seul véhicule autorisé à franchir la ligne d’arrivée avec les coureurs.

La « voiture rouge » : une tradition

La Skoda du patron du Tour n’est pas seulement le QG mobile de l’épreuve. Elle sait aussi recevoir… Un espace spécifique est aménagé à l’arrière pour tenir au frais des bouteilles de champagne ! Car cette Skoda est aussi le point de rendez-vous très convoité des personnalités VIP. Pouvoir grimper à son bord pour accompagner le directeur du Tour est un privilège rare. C’est que la « voiture rouge » du Tour est entrée dans la tradition : c’est dans l’immédiat après-guerre qu’apparut la première voiture de direction rouge, couleur du journal sportif français l’Equipe. La Superb de Christian Prudhomme compte sur le Tour trois sœurs de même couleur : une voiture d’assistance qui passe devant également, une voiture qui ferme le peloton et une voiture de rechange.

7.000 km en 3 semaines

À la fin de l’épreuve, ces Skoda Superb auront parcouru chacune au minimum 7.000 km ! Et elles ne sont pas dopées… Ces voitures sont des modèles strictement d’origine. Il s’agit de versions 2.0 TDI 190 ch à boîte robotisée DSG, de couleur « Rouge Corrida » (il s’agit toutefois de Superb d’avant le récent restylage. La variante renouvelée n’arrivera que l’an prochain, en version hybride plug-in).

Mais si Skoda n’intervient pas sur la partie mécanique, l’organisateur du tour, l’A.S.O., réalise par contre un très gros travail pour adapter la voiture du directeur de course à sa tâche. La modification la plus visible est l’adaptation du toit ouvrant au-dessus des places arrière. Afin de permettre au directeur du Tour de se tenir debout confortablement, l’ouverture de ce toit est inversée, avec un élément arrière mobile qui coulisse électriquement vers l’avant. Une véritable voiture présidentielle !