1. Air ou eau?
Les batteries de l'Ariya sont refroidies par liquide, celles de la Leaf par air. Sur le plan technique, ce sont là de grandes différences ! Par exemple, une Leaf ne peut être rechargée à pleine puissance qu'une fois par trajet ! En effet, le refroidissement par air ne peut pas dissiper suffisamment de chaleur des batteries. Pour éviter d'endommager les cellules, l'électronique doit donc limiter la puissance de charge lorsque la batterie est chaude, suite à une charge rapide. L'Ariya, en revanche, dispose de batteries refroidies par liquide, ce qui permet de mieux contrôler leur température et donc de les recharger rapidement et régulièrement. Le SUV est donc plus adapté que la Leaf aux longs trajets.
2. D'immenses batteries
L'Ariya dispose d’une batterie d'au moins 63 kWh. Elle est de plus, également disponible avec une batterie de 87 kWh. Ces batteries sont comparables à celles des Audi e-tron, Tesla Model X ou Porsche Taycan, des voitures bien plus grandes et lourdes. Pas étonnant dès lors que Nissan promette une autonomie de 500 kilomètres ! La Leaf, en revanche, propose des batteries de 40 ou 62 kWh. Elle est donc plus axée sur l'utilisation quotidienne et moins sur les longues distances.
3. Tableau de bord très sobre…
L'intérieur de la Leaf est très conventionnel, avec de nombreux boutons et de petits écrans (aux standards d’aujourd’hui). L'Ariya, en revanche, possède deux écrans de 12,3 pouces et pratiquement aucun autre bouton physique ! Le tableau de bord présente des icônes tactiles pour contrôler la climatisation. Ces icônes sont uniquement visibles par rétroéclairage. Lorsque vous les touchez, elles vibrent pour confirmer votre commande. L'intérieur de l'Ariya paraît donc bien plus épuré !
4. Charge méga rapide !
La Nissan Leaf peut charger jusqu'à 6,6 kW (32A, monophasé). Cependant, la plus grande batterie de l'Ariya est combinée à un chargeur interne pouvant supporter jusqu'à 22 kW (32A, triphasé). Seules l'Audi e-tron et la Porsche Taycan affichent des caractéristiques comparables ! En théorie, cela signifie que vous devriez pouvoir recharger complètement la batterie en 4 heures et demie, via le boîtier mural domestique. Il faut évidemment que votre installation électrique puisse supporter ce genre de charge…
5. Bombe sur roues !
La Leaf est une berline silencieuse et assez rapide, qui passe de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes (6,9 secondes avec la grande batterie). L’Ariya est dans une toute autre catégorie : la version Performance ne demande que 5,1 secondes pour le même exercice ! Avec près de 400 ch sur ses deux moteurs électriques, cela n’a finalement rien d’étonnant. Les quatre roues motrices et les suspensions entièrement indépendantes sont la garantie d’une tenue de route dynamique, annonce Nissan.