1. Bugatti Type 57 SC Atlantic
Jean Bugatti, fils d’Ettore, a 27 ans quand il reprend la direction de l’entreprise, en 1936. Il dessine alors l’un des plus beaux objets jamais créé par l’homme : la Bugatti 57 Atlantic. Un monument de design, un chef d’œuvre de l’art déco, une sculpture étourdissante animée par un non moins sculptural 8 cylindres en ligne de 200 chevaux.
2. Citroën DS
Salon de l’automobile de Paris, 1955 : Citroën bouleverse les codes avec sa DS. Une berline révolutionnaire qui relègue la concurrence à l’ère du paléolithique. Une technologie avant-gardiste, qui mettra un certain temps à se fiabiliser, mais qui transfigurera à jamais l’image du constructeur. Flaminio Bertoni, auteur du dessin, dessine une robe intemporelle.
3. Facel Vega HK500
Après la Seconde Guerre mondiale, le secteur de l’automobile de luxe en France est complètement déserté. Homme d’affaires passionné, Jean Daninos relève le défi de relancer une étoile dans le parc automobile avec sa Facel Vega. Animée par un copieux V8 Chrysler comptant près de 400 chevaux (sur papier…), la très élégante HK500 est adulée par la jet-set des années 50.
4. Panhard CD
Une voiture rarissime et pourtant... Sa victoire à l’indice de performances aux 24 heures du Mans en 1962 lui assure un certain pedigree ! Et surtout, pour une sportive vaguement « bricolée », la ligne intrigue : on lui trouve des airs d’Alfa Giulietta SS ! Sous le capot, on ne trouve qu’un bicylindre de 60 chevaux… Heureusement, la carrosserie en polyester assure une masse inférieure à 580 kg.
5. Delage D8 120S Pourtout
Revenons à l’âge d’or de l’automobile française, celle où le client achetait son châssis chez un constructeur et allait l’habiller chez un carrossier. Et quand le carrossier Pourtout se penche sur la Delage D8, il dessine une ligne hésitant habilement entre finesse (les montants de pare-brise) et puissance (long capot). Le 8 cylindres en ligne, lui, est plutôt roturier…