Années 50 : Mercedes 300 SL

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Régulièrement considérée comme la première supercar, la 300 SL a marqué les esprits en 1954 : en effet, alors que la plupart des voitures peinaient à atteindre les 110 km/h, la 300 SL tutoyait les… 240 km/h ! Son contenu technologique dépassait également l’entendement : injection directe, châssis tubulaire, suspensions indépendantes…

Années 60 : Lamborghini Miura

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Un ovni dans la production très traditionnelle du milieu des années 60 ! Présentée en 1966, la Miura détonnait sur tous les plans : moteur central transversal arrière capable d’approcher les 8.000 tr/min, 350 chevaux, moins d’une tonne, 280 km/h et surtout, une ligne démodant tout sur son passage !

Années 70 : Maserati Bora

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Probablement oubliée du plus grand nombre, la Bora est une supercar qui a marqué une certaine rupture avec la concurrence, Ferrari BB et Lamborghini Countach en tête. Bien que son architecture reprenne également un moteur central arrière (en l’occurrence un gros V8 de 330 ch), elle présentait une facilité d’utilisation qui la rendait parfaitement fréquentable au quotidien.

Années 80 : Ferrari F40

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Le mythe. Dernière voiture du patron, Enzo Ferrari, la F40 est une brute dont les performances intimident encore aujourd’hui. V8 biturbo de 2,9 l, près de 500 chevaux, 325 km/h et un 0 à 100 km/h en 3,9 secondes. Brutale, spartiate à l’extrême, la F40 est un monstre radical qui ne fait aucun compromis !

Années 90 : McLaren F1

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Citée par les experts comme la reine des supercars, voire comme la première « hypercar », la McLaren F1 est le fruit du génie de Gordon Murray. Le V12 BMW de 627 ch se joue des 1.140 kg et celle qui a été conçue sans objectif de performances est paradoxalement devenue… la voiture la plus performante de son époque. Un titre qu’elle garda longtemps : 380 km/h et 3,4 secondes au 0 à 100 km/h ne sont pas des valeurs faciles à battre !