Porsche 959
Le constructeur allemand s’est parfois imposé là où l'on ne l’attendait pas, notamment au Dakar ! D’abord en 1984 avec une 911 modifiée, avant de gagner à nouveau en 1986 avec une 959 spécialement préparée pour l’occasion. Son flat 6 de 2.849 cm³ couplé à 2 turbos développait 400 ch. Cette puissance associée à une transmission intégrale lui ont permis de rafler les deux premières places du podium avec, sur la seconde marche, un certain Jacky Ickx.
Peugeot 205 T16
L’année suivante, c’est un autre véhicule légendaire qui s’est imposé : la 205 T16 ! Normalement destinée au Groupe B, Peugeot a tout de même tenté l’expérience Dakar en 1987. Son 4 cylindres turbo de 360 ch et ses 4 roues motrices lui permettront de gagner également l’année suivante. Après quoi, elle cédera sa place à la 405.
Mitsubishi Pajero Évolution
La marque nipponne est une légende sur le Dakar. Et pour cause, elle détient le record de victoire avec 12 premières places au général et 150 étapes remportées ! Cette success-story a débuté en 1983 où un Pajero se hisse tout en haut du podium des voitures de production. La belle histoire se termine en 2007 avec une 7e victoire consécutive, toujours sur un Pajero.
Volkswagen Touareg
Le SUV allemand a marqué l’histoire du Dakar de bien des manières. En s’imposant trois fois d’affilées entre 2009 et 2011, mais également en inscrivant la première victoire d’un moteur diesel ! Son 5 cylindres de 2,5 litres développait 310 ch et près de 600 Nm de couple !
Audi RS Q e-tron
Sans même gagner cette édition 2022, Audi a déjà marqué l’histoire du Dakar grâce à son RS Q e-tron. Et pour cause, cet engin est propulsé par deux moteurs électriques alimentés par un générateur thermique ! Malgré cette technologie complexe, les trois équipages sont arrivés au bout des 8.000 km en inscrivant 4 victoires d’étapes. Le meilleur d’entre eux termine à la 9e place du classement général.