Jean-Francois Christiaens

17 JAN 2022

Voici les marques les plus et les moins fiables de notre marché

Test Achats a publié les résultats de sa grande étude concernant la fiabilité des marques automobiles présentes sur notre marché. Une étude dans laquelle les marques asiatiques dominent clairement…

En cette période Salon, Test Achats publie sa traditionnelle étude concernant la fiabilité des marques automobiles. Contrairement à d’autres grandes études du genre, comme celle de l’organisme américain Consumer Reports publiée en novembre dernier par exemple, celle-ci se base sur des expériences de clients de ce côté du monde. Concrètement, Test Achats a demandé aux conducteurs de cinq pays (Belgique, France, Italie, Espagne, Portugal) quels soucis ils ont rencontrés avec leur voiture au fil des ans. L’organisme de défense des consommateurs annonce avoir reçu les réponses pour plus de 60.000 voitures.

Lexus à nouveau en tête

Dans ce classement, Lexus se démarque à nouveau. C’est la marque automobile avancée comme la plus fiable dans cette étude 2022 de Test Achats, comme c’était déjà le cas lors des deux dernières éditions (2020 et 2018). Mais également comme dans la dernière édition de l’étude américaine de Consumer Reports…

Plus globalement, les marques asiatiques se démarquent à nouveau dans ce classement puisque les 9 premières positions du classement sont occupées par des blasons japonais ou coréens : Lexus ; Subaru ; Toyota ; Mitsubishi ; Kia ; Suzuki ; Hyundai ; Honda et Mazda.

Seat, première marque européenne

Les marques européennes Seat (10ème), Dacia (11ème) et Skoda (12ème) suivent, juste devant une autre marque japonaise Nissan (13ème). DS Automobiles et Volkswagen complètent le top 15.

Aucune marque premium européenne n’est donc présente dans le haut de ce classement puisque Mercedes arrive en 19ème position devant BMW (20ème). Audi est 24ème devant Volvo (25ème).

Dans le bas du classement, on retrouve les marques du groupe Jaguar Land Rover (Jaguar en 34ème position et Land Rover en 35ème position), devant Alfa Romeo (36ème) et Tesla (37ème) qui clôture le tableau.

Conducteurs Tesla néanmoins très satisfaits…

On notera tout de même que les clients Tesla sont aussi… les plus satisfaits ! Parallèlement à cette étude de fiabilité basée sur les problèmes rencontrés par les propriétaires, Test Achats a en effet également mené une étude de satisfaction. « Paradoxalement, ce sont les propriétaires de Tesla qui sont les conducteurs les plus satisfaits sur nos routes. Apparemment, ils sont prêts à supporter les maladies de jeunesse de leur véhicule. » commente Test Achats.

Le double classement complet de fiabilité / satisfaction se trouve sur le portail de Test Achats.


Vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces automobiles?

Cet article vous a plu et vous souhaitez recevoir les derniers conseils et astuces voiture directement dans votre boîte mail? Abonnez-vous maintenant gratuitement, tout comme plus de 300.000 amateurs de voitures avant vous:


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ