1. Austin A30
Citadine de moins de 3,5 m de long, la petite Austin A30 présente des courbes assez atypiques ! Mais sa robustesse et son économie à l’usage en ont fait un modèle de prédilection pour la classe moyenne britannique qui s’est ruée dessus !
2. Bugatti Type 101
C’est la dernière « vraie » Bugatti diront les puristes. Recyclant des éléments d’avant-guerre, la Type 101 fut un colossal flop commercial : seuls 6 exemplaires seront vendus ! Il faudra attendre l’EB110 de 1991 pour voir la marque renaître…
3. Jaguar Type C
Certes, il s’agit d’une voiture de course homologuée pour la route. Mais la place de la Jaguar Type C sur cette liste se justifie pleinement par ses prestations (2 victoires aux 24 heures du Mans) et par sa technologie (première voiture dotée de 4 freins à disque).
4. Nissan Patrol
Cette légende du tout-terrain fut commercialisée pour la première fois en 1951. Toutefois, seules les concessions japonaises étaient desservies. Ressemblant très fort à une Jeep Willys, la Patrol de l’époque était animée par un gros bloc Nissan de 3,7 litres et… 75 chevaux !