1. Mazda MX-5
Ce n’est ni la plus puissante, ni la mieux équipée. Loin de là. Mais le rapport prix/plaisir de la MX-5 est absolument sans équivalent. Voilà une voiture qui revient aux essentiels de la conduite automobile, sans fioriture aucune. Au point que la recette marche depuis plus de 25 ans !
Notre choix : la 1.5 l, pour son caractère moteur plus enjoué et son esprit fidèle à la définition originelle. Tant pis pour l’autobloquant réservé à la 2 litres !
2. Jeep Wrangler
Abominablement bruyant, trop dur de suspension et dénué d’équipement de confort. Le Wrangler se mérite ! Mais en revanche, il offre un caractère brut de fonderie et des capacités en franchissement stupéfiantes ! Depuis l’arrêt de production du Land Rover Defender, il reste le dernier des Mohicans.
Notre choix : Une boîte manuelle et une finition un peu racoleuse, style Rubicon. Quitte à opter pour un engin voyant, autant y mettre le paquet !
3. Ford Mustang
La Mustang débarque en Europe ! Et avec un prix de vente démarrant à 35.000 €, le coupé ‘ricain a de solides arguments. A bord, l’ambiance est typiquement américaine... Un vrai morceau exotique qui, de plus, affiche de réelles aptitudes sportives. Et ça, c’est plutôt rare dans l’histoire du modèle.
Notre choix : Le 4 cylindres ecoboost de 2,3 litres et 310 ch suffit largement. Mais le V8 de 5 litres offre la musique et le panache ! Tant pis pour la consommation ! Et tant qu’à faire, autant opter pour le cabrio…
4. Mini Cooper
Tout bien considéré, la Mini ne peut vraiment compter que sur son charme et sa pétulance sur la route. En effet, pas pratique pour un sou et exagérément chère, la Mini ne se profile pas immédiatement comme le véhicule plus raisonnable du marché. Mais il y a ces petits chromes, cette ambiance unique et ces incroyables possibilités de personnalisation pour vous convaincre !
Notre choix : La Cooper semble le bon choix, tant en essence qu’en diesel. La 5 portes apporte un petit plus en terme de praticité, mais perturbe l’équilibre de la ligne.
5. Fiat 500C Twin Air
Comment voulez-vous prendre la route de mauvaise humeur avec une bouille pareille ? Dans l’habitacle, le festival se poursuit avec des petits compteurs ronds bien sympathiques. Et si la Fiat 500 n’est certes pas la plus rigoureuse des citadines, son moteur Twin Air au ronflement évocateur affiche un tempérament bien entier ! De quoi lui pardonner un solide penchant pour la boisson ?
Notre choix : boîte manuelle, version cabriolet et moteur Twin Air. Pour la finition, tout est affaire de goût !