Etroitement dérivée de la flamboyante 275 GTB, la voluptueuse berlinette au flamboyant parcours en compétition, la 275 GTS se présentait comme une version décapsulée, plus sobre de ligne, mais également, plus orientée vers le grand tourisme. Son moteur V12 de 3,3 litres perd d’ailleurs une vingtaine de chevaux et ne culmine plus qu’à 260 unités. Délivrés à 7.000 tr/min, ce sont là des chevaux de race qui s’expriment d’une extraordinaire voix cristalline.
Châssis de compétition
Mais c’est principalement au niveau du châssis que cette 275 GTS se distingue des modèles précédents. Disposant de quatre roues indépendantes, héritant en cela de l’expertise des 250 LM de compétition, la 275 GTS affiche une architecture inédite : la boîte de vitesse à 5 rapports et le différentiel ne constituent qu’un seul élément, ce qui favorise la distribution des masses.
07521
Livrée neuve aux Etats-Unis, ce châssis « 07521 » est donc l’une des 200 exemplaires produits entre 1964 et 1966. La voiture resta aux Etats-Unis jusqu’en… 1988 où elle fût acquise par un collectionneur suisse. A l’origine blanche avec intérieur noir, la voiture fût repeinte en jaune, avec intérieur beige. Après un court séjour au musée de l’automobile de Genève, la voiture fût ensuite revendue au propriétaire actuel en 2008. Ce Belge fit restaurer la voiture entre 2013 et 2015 et participa à de nombreux événements à son volant, dont le Concours d’Elégance du Zoute Grand Prix.
Bonhams
Proposée aux enchère par la maison de vente Bonhams, cette 275 GT Spyder sera proposée le 13 mai à la vente monégasque « Les Grandes Marques à Monaco ». L’estimation est comprise entre 1,5 et 2 millions d’euros.