La Ferrari 250 GTO, c’est un sommet à tous les niveaux : 39 exemplaires produits entre 1962 et 1964, un palmarès long comme le bottin téléphonique de Rome, un V12 de 3 litres de plus de 300 chevaux et un dessin magistral. A en croire de nombreux experts, il s’agit aussi de la meilleure Ferrari de tous les temps. Cela reviendrait-il à dire qu’il s’agit de la meilleure sportive de tous les temps ?
3387
Ce modèle-ci ne manque certainement pas d’intérêt : cette voiture au numéro de châssis 3387 est en fait, la deuxième 250 GTO jamais produite et la première à avoir couru. Sortie d’usine le 16 mars 1962, elle a été livrée à l’importateur américain Luigi Chinetti qui l’a engagée dans son écurie NART. La voiture connût des débuts fantastiques, avec une deuxième place au général (première au classement de classe) aux 12 heures de Sebring 1962 entre les mains de Phil Hill et de notre compatriote Olivier Gendebien.
Parfaite !
Revendue en juin 1962 à robert « Bob » Grossman de New York, la voiture fût par la suite engagée aux 24 heures du Mans, où elle termina sixième du classement général et première dans la classe réservée aux voitures de moins de 3 litres. Par la suite, la voiture connût encore une prolifique carrière en compétition, jusqu’en 1965.
Revendue ensuite à des collectionneurs, la voiture fût intégralement restaurée et participa encore à quelques événements locaux. En parfaite condition aujourd’hui, la voiture peut être à vous contre 57 millions d’euros… Pour plus d’infos, cliquez ici.