Cette Chevrolet Corvette ZL-1 de 1969 est également l’une des plus rares : seules deux Corvette ZL-1 furent produites, dont un seul cabriolet. Vous l’avez devant les yeux, bien pimpant dans sa teinte orange et proposé par RM Sotheby’s, à sa vente en Arizona le 26 janvier 2023.
Une ZL-1, c’est quoi ?
A la base de ce monstre, il y a un moteur, à savoir le célèbre V8 « 427 » de Chevrolet… Avec une grosse différence : ce moteur-ci est entièrement en aluminium et directement dérivé de la compétition ! Cubant 7 litres de cylindrée, il est annoncé à… 560 chevaux, une puissance absolument délirante pour l’époque ! A titre de comparaison, une Lamborghini Miura lui rendait environ 200 chevaux ! Curieusement, ce moteur ne faisait pas les gros titres des magazines : bien au contraire, seuls quelques érudits et passionnés de la marque avaient connaissance de cette option mécanique, disponible sur demande très spéciale.
Pour commander une telle machine, il fallait non seulement en connaître l’existence, mais également persuader le vendeur et… avoir les fonds nécessaires : en effet, ce moteur L88 (armé des options indispensables) doublait très largement le prix de la voiture de base… pourtant déjà très performante ! Enfin, il s’agissait sans doute d’une sportive à réserver aux lignes droites, pneus à structure diagonale et… boîte automatique à 3 rapports obligent.
Profitant d’un historique assez limpide et d’une restauration de qualité exécutée en 2014, cette Corvette est le Graal ultime pour tout amateur du modèle. Comptez entre 2,6 et 3 millions d’euros tout de même…