Les occasions comme celle-ci ne se présentent pas souvent : ceux qui rêvent depuis longtemps d'avoir leur propre char d'assaut ont maintenant la possibilité d'en acheter un ! Et quel tank ! Le Howe & Howe Ripsaw EV3-F4 a été construit dans le Maine (Etats-Unis) par un spécialiste des véhicules exclusifs et à chenilles. Si la plupart des véhicules de Howe & Howe sont sans occupant et utilisés pour des situations dangereuses (lutte contre les incendies, combat...), le constructeur propose également des chars plus luxueux pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes, ainsi qu'un véhicule tout-terrain plus compact destiné aux personnes en fauteuil roulant qui souhaitent s'aventurer dans la nature.
L'EV3-F4 est construit sur un châssis tubulaire externe taillé pour traverser des terrains complexes à grande vitesse. La garde au sol de 51 centimètres signifie que peu d'obstacles vous arrêteront ! Sous le capot, on retrouve un V8 turbo diesel de 6,6 litres développant 800 ch et un couple d'environ 2.000 Nm ! Le constructeur annonce une vitesse de pointe frôlant 100 km/h (60 mph ou 97 km/h). Seulement ? Vu la masse à vide de 4,2 tonnes et le profil de l’engin, c’est déjà une vitesse remarquable…
En dépit de son côté brut de fonderie, l'intérieur reste relativement confortable : la suspension pneumatique efface la plupart des irrégularités du terrain, les sièges avant sont chauffants et pour une visibilité optimale, l'EV3-F4 dispose de caméras partout et même d'un système de vision nocturne avec caméra infrarouge. Les écrans à bord peuvent de plus, se connecter aux lunettes de vision nocturne du conducteur. Howe & Howe n'a construit que 6 de ces véhicules exceptionnels, ce qui explique probablement pourquoi l'enchère la plus élevée au moment de la rédaction de cet article, dépassait déjà 400 000 $.
Vous aimez le Ripsaw ? Si votre portefeuille suit, n’hésitez pas à enchérir sur le site de Hemmings.