Dans une interview accordée à Automotive News Europe, Frank Weber, le patron du développement de BMW, déclare que son employeur n'est pas pressé de passer au tout électrique et ce, pour plusieurs raisons… Tout d'abord, il n'est pas convaincu que le réseau électrique soit suffisamment prêt et vert pour permettre une électrification complète de la flotte. En outre, le constructeur a un problème de personnel : BMW emploie un nombre considérable de personnes travaillant sur les moteurs à combustion traditionnels. Bien qu'ils soient formés pour développer et produire des VE, cela ne se fera pas du jour au lendemain.
Neuf ans de plus
Entre-temps, les normes d'émissions Euro 7 arrivent à grands pas. Weber les considère comme "le dernier gros investissement dans les moteurs à essence et diesel". Ces moteurs devraient rester en production au moins jusqu'à la fin de la décennie, soit dans neuf ans. Ce délais est, pour Weber, trop long que pour commencer à travailler sur une stratégie de sortie des moteurs thermiques.
De plus, BMW lancera une nouvelle plateforme - Neue Klasse - pour une famille de modèles électriques en 2025. Chaque modèle, de la Série 2 au X7 (notez qu'il n'est pas fait mention de la Série 1), reposera sur la même plate-forme. En d'autres termes, les Bavarois ne sont pas opposés à la transition électrique, mais ils préfèrent garder leurs options ouvertes...