C’est en 1984 que Citroën présente le C15, l’utilitaire moderne qui remplaçait, dans l’esprit, les camionnettes 2CV et autres Acadiane. Cet utilitaire était destiné à rendre de multiples services mais son budget de développement était étriqué ! Chez PSA, on décide donc de jouer du recyclage, en partant d’une base Visa. Sous le capot, les moteurs sont classiques et éprouvés : 1,1 l essence ou 1,8 l diesel, deux moteurs robustes rejoints par un 4 cylindres essence de moins d’1 litre après deux années de production.

Une extraordinaire success-story !

Le succès remporté par le C15 a largement renfloué les caisses de PSA ! Partant d’une base connue, le C15 jouait les transformers : pick-up, familiale à 5 places, fourgonnette, voire bétaillère, quasiment tout était possible vu que l’engin était proposé en version « châssis », avec juste la cabine installée.

Ce qui le rend si cool…

C’est d’abord son image : son immense succès le rend immédiatement reconnaissable. Véhicule fétiche des artisans, il est de plus, plutôt sympa à conduire, surtout si vous évitez le diesel : la tenue de route est agile, les petits pneus, la faible masse et la garde au sol généreuse permettent de crapahuter dans les champs et le confort de suspension est étonnant. Rajoutez à cela un volume de chargement franchement surprenant et vous obtenez un outil d’une polyvalence insoupçonnée !



Combien ça coûte ?

Avec près de 1,2 million d’exemplaires produits entre 1984 et 2006, le C15 a connu un formidable succès… Hélas, l’immense majorité des exemplaires ont été usés jusqu’à la corde et un faible pourcentage seulement a survécu jusqu’à nous. Qui pense, en effet, préserver un utilitaire ? Autant dire que trouver un exemplaire en parfait état devient une sacrée gageure. Il reste toutefois possible de trouver un véhicule relativement sain pour un peu plus de 2.000 €… Mais dépêchez-vous, avant que sa cote ne suive celle de ses aïeules, 2CV AZU en tête et que les tarifs ne s’envolent !

Vous cherchez un oldtimer ?

Vous êtes à la recherche d'un oldtimer? Découvrez nos annonces de véhicules anciens ici: