Le Vahana est un véhicule volant autonome, capable de décoller et d’atterrir à la verticale. L’engin est équipé de huit rotors, montés sur deux ailes. Il peut embarquer un passager et se pose comme l’Uber de demain, d’après ses développeurs. 

De la concurrence

Airbus n’est pas le seul à rêver d’une voiture volante. Terrafugia et même Google travaillent actuellement au développement de prototypes de véhicules similaires. Mais le lancement fait face à plusieurs difficultés, en particulier en ce qui concerne le risque de saturation de l’espace aérien.

Malgré cela, Rodin Lyasoff, dirigeant de A3, la division d’Airbus basée dans la Sillicon Valley et travaillant depuis début 2016 sur la Vahana, estime que la voiture volante n’est pas une utopie. « Il faut juste régler la question de l’espace aérien », déclare-t-il. « Les voitures volantes étant beaucoup moins coûteuses à produire que les avions, elles représentent l’avenir. Avec une automatisation complète, le volume et le poids de la voiture volante pourront être limités, de même que le coût de production. »

Prototype

Nous devrions normalement découvrir le premier prototype grandeur nature de la Vahana d’ici la fin de cette année. Et les premiers essais de la voiture volante pourront alors débuter. Et d’ici la fin de la décennie, on pourrait voir débarquer une version finale du modèle, capable d’être mise en vente sur le marché. Affaire à suivre, donc… 

Pour info: en cas de problème, un parachute est prévu à bord. Il serait efficace jusqu’à une certaine altitude, nous dit-on…