À 66 ans, le petit-fils du fondateur de la marque, Kiichiro Toyoda, a décidé de rendre les clés du groupe Toyota et ce dès le 1er avril 2023. Il gardera cependant un pied au sein du groupe, et pas un petit puisqu’il prendra la place de président du conseil d'administration.
Merci M. Toyoda !
Était-il temps pour lui de partir ? Qui sommes-nous pour en juger… Toujours est-il qu’il a bien mené le navire pendant plus de 20 ans, d’abord en rejoignant le conseil d'administration en 2000 avant de devenir CEO en 2009. Cet inconstatable passionné nous aura fournis d’incroyables véhicules et aura marqué à jamais le monde de l’automobile (notamment avec son fameux « no more boring cars » chez Toyota, soit « stop aux voitures ennuyeuses »). Et pour ça, on ne peut dire que merci M. Toyoda et bonne continuation.
La fin d’une époque ?
Ce départ pourrait-il être synonyme de la fin des sportives diablement amusantes et des véhicules à hydrogène au sein du groupe ? Probablement pas, car lorsqu’Akio Toyoda s’en ira, il remettra les clés du groupe à Koji Sato, l’actuel patron de Lexus et Gazoo Racing et ce depuis plusieurs années. Autant dire que passionné, il l'est également !