Suzuki a annoncé sa stratégie mondiale de croissance d'ici 2030. Ce faisant, elle souhaite offrir des « produits uniques » à un prix abordable. En Europe, l'accent est mis sur les modèles électriques. Et ils seront nombreux, puisque Suzuki souhaite que 80 % de sa gamme sur le Vieux Continent soit électrique d'ici la fin de la décennie, avec 20 % de modèles hybrides en plus.

La première Suzuki électrique dès 2024

Et pour s'en assurer, la marque lancera 5 modèles 100% électriques d'ici 2030. Les premiers devraient être présentés dès 2024, c'est-à-dire l'année prochaine ! Nous ferons donc peut-être la connaissance de la version de production de l'eVX, qui a été présenté en Inde au début de cette année. Notez qu’il nous paraît toutefois peu probable qu’à peine un an après la présentation du concept annonciateur, le modèle soit mis en production et vendu en Europe. Suzuki se rabattra donc peut-être plutôt un VE reposant sur une base existante ou sur un modèle Toyota « rebadgé », à l’instar des Swace hybride et Across hybride rechargeable…

Suzuki a également publié un schéma des 5 modèles : on peut non seulement y voir la silhouette d'un Wagon R et celle de 3 SUV (avec un eVX, aux côtés d'un S-Cross et d'un Vitara ?), mais aussi quelque chose qui ressemble fort au Jimny. Nous ne savons évidemment pas s'il s'agit du modèle actuel ou d'un tout nouveau Jimny. Ce dernier fera-t-il son retour sous une forme électrifiée ? En revanche, la Swift ne semble pas figurer dans les plans électrifiés.


?