Quoi de plus emblématique dans le monde de l'automobile, qu'un coupé sensuel avec le « cuore sportivo » d'une Alfa Romeo ? Pensez au coupé « Bertone », à l'étonnante 33 Stradale et à la Giulia Junior Zagato : des modèles légendaires ! Avec l'Alfa Romeo Giulia SWB Zagato, le célèbre carrossier italien nous présente un nouveau coupé !

Références historiques

En disséquant le nom de cette bête, nous savons immédiatement à quoi nous avons affaire : il s’agit bien d'une Giulia, plus précisément d'une Quadrifoglio, équipée du V6 2,9 litres de 540 ch de la GTA, dont l'empattement a été raccourci (SWB) et qui a reçu une carrosserie Zagato. Cette dernière est, bien sûr, en fibre de carbone.


Le résultat est un séduisant coupé avec des éléments typiques de Zagato, comme le toit à double bossage et quelques références à l'Alfa SZ, un coupé atypique des années 1990 construit sur une base de 75 Evoluzione. Les phares, quant à eux, nous rappellent également la nouvelle Tonale. À l'arrière, Zagato renoue avec la SZ Codatronca des années 1960, notamment dans la forme de cette fine bande LED qui cerne la poupe. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est spectaculaire !

Unique !

Dans l'habitacle, ce sont surtout les éléments verts qui ressortent. Un détail surprend : cette Giulia SWB dispose d'une rare boîte de vitesses manuelle et non d'une unité automatique. Probablement une demande explicite du client allemand qui ajoutera ce bolide à sa collection.

Le design de la Giulia SWB Zagato est le fruit de la collaboration entre Zagato et Alejandro Mesonero, qui dirige le département design d'Alfa Romeo. Le carrossier souligne néanmoins que la production de cet exemplaire a été réalisée en interne et que le logo Alfa a été appliqué « uniquement à des fins de reconnaissance et de promotion » et « en raison du choix de Zagato de s'inspirer de la SZ ». Alfa Romeo ne donnera probablement aucune suite officielle.

?