Voilà une Alfa Romeo qui aura marqué les esprits. Sous une apparence de berline traditionnelle, au style cubique affirmé, presque fade, se dissimule l’une des berlines les plus envoûtantes jamais conçues. Une familiale sportive avant l’heure, qui a défini l’ADN d’Alfa et qui reste gravée dans bien des cœurs… Car avec une voiture comme celle-là, il est surtout question d’émotion…
A la pointe…
Nous sommes au cœur des années 60. Le terme de « berline premium » n’existe pas encore et l’amateur de familiale de caractère reste sur sa faim… En France, la Renault 8 Gordini excite les foules, mais affiche un gabarit compact et s’adresse malgré tout, à de fins pilotes, tempérament joueur oblige. En Allemagne, Audi est aux abonnés absents, BMW joue les berlines pseudo sportives mais assez insipides et Mercedes préfère les bourgeoises tranquilles. En Grande-Bretagne, Jaguar donne le frisson avec sa MK2, mais elle se situe à un tout autre niveau de gamme…
D’avant-garde !
Reste l’Italie… Et c’est par là que viendra le miracle. D’une inspiration divine, les ingénieurs accoucheront d’une berline sensationnelle, mais sous une robe discrète. Reprenant la mythique appellation Giulia, elle dissimule un cœur d’or et une technologie renversante pour une familiale : moteur tout alliage à double arbre à cames en tête, boîte 5 vitesses, 4 freins à disques, Cx (coefficiant aérodynamique) de 0,34, Alfa prend de l’avance sur l’histoire et écoule un million de ses berlines entre 1962 et 1977.
Ti Super
La plus emblématique de toutes les Giulia, c’est probablement la Ti Super… Pour homologuer sa Giulia dans le championnat des voitures de tourisme, Alfa Romeo a produit quelque 501 Ti Super. Moteur profondément retravaillé et délivrant 112 chevaux, différentiel autobloquant, jantes spécifiques, radiateur d’huile… Cette Giulia-là est entrée dans l’histoire par la grande porte !
Joyeux anniversaire !
Outre un logo créé à l’occasion des 50 ans de la belle, Alfa prévoit quelques festivités ! Les clubs Alfa Romeo, les fans et les amateurs de sports automobiles du monde entier rendront cette année hommage à la Giulia. L’apothéose des festivités est fixée le 24 juin à Balocco, sur la piste d’essai tracée et construite à la même époque que la Giulia.