Ce week-end s'est déroulée sur le circuit de Zolder la troisième édition de cet événement tout-à-fait particulier qui réunit dans une unité de lieu et de temps constructeurs, concessionnaires, pouvoirs publics et grand public autour des technologies de pointe en matière d’écologie. Cette heureuse initiative permet aux visiteurs de faire le point sur les évolutions, rapides et nombreuses, dans les domaines de l'écologie et de la mobilité, en mêlant workshops, conférences, expositions et essais. Jeudi et vendredi furent consacrés aux professionnels, aux étudiants, à la presse, mais aussi aux politiciens et même au Prince Laurent, tandis que le week-end s'ouvrait au grand public, qui a pu prendre le volant (ou le guidon!) des nombreux véhicules présents sur le circuit de Zolder, spécialement aménagé pour l'occasion.
Au volant, aux guidons…
Nous n'avons pas résisté à l'envie de jouer le jeu, c'est ainsi que nous avons pris le volant de la nouvelle Ford Focus 100% électrique, accompagné d'un responsable de Ford qui soulignait avec insistance que cette voiture restait avant tout une Focus, avec la volonté de ne pas dérouter le conducteur habitué à une classique voiture thermique. Point d'écrans gadgets ou de ligne futuriste ici, mais une Focus qui a gardé ses caractéristiques et son comportement, s'enrichissant des informations nécessaires à la gestion des batteries et de leur autonomie. Tout bénéfice pour l'agrément, avec un couple généreux disponible immédiatement, dans une absence de bruit et de vibrations simplement réjouissante!
Nous avons enchaîné au guidon du Peugeot e-Vivacity, un petit scooter parfaitement abouti et pratique avec une capacité d'emport préservée: le coffre sous la selle accueille un casque intégral, tandis que le coffre du tablier, accessible par l'avant peut même recevoir un demi-jet. Nous avons terminé notre séance d'essai au guidon (!?) d'un Segway. Etonnant de voir combien intuitive est sa prise en mains!
Au hasard de notre visite, nous avons aussi découvert un camion électrique, une motorisation idéale pour les camions poubelles et les livraisons en ville, mais encore discuté avec les partenaires de Solar Impulse de l'avenir des piles à combustible, qui résolvent le problème numéro un du tout électrique, l'autonomie. Vivement demain!