Quand il s’agit d’automobile, l’Allemagne ne fait pas les choses à moitié. Et c’est bien normal, sachant que ce secteur est crucial pour le développement économique du pays mais aussi pour de nombreux voisins dont la Hongrie, la République tchèque ou encore la Slovaquie. Afin de pérenniser ce pan important de l’industrie teutonne, un “fonds d’avenir” vient d’être créé à l’issue d’un “sommet automobile” réunissant la chancelière Angela Merkel, des représentants du secteur, les syndicats ainsi que les Länder concernés.

Le principe même de ce fonds a été entériné en 2020 et celui-ci fait à présent l’objet d’un accord détaillé. Il s’adressera principalement aux Länder qui hébergent des entreprises actives dans le secteur. Concrètement, il met 340 millions € à la disposition des réseaux de transformation régionaux qui ont pour mission de développer de nouvelles stratégies de développement, tout en fédérant les acteurs locaux.

Le même montant est consacré à l’avancement en termes de numérisation tandis que 320 millions € seront utilisés pour soutenir les PME dans la conversion de leurs processus de production vers l’électromobilité.

Pour rappel, l’Allemagne compte plus de 800.000 emplois directs dans la fabrication automobile, avec des marques parmi les plus prestigieuses telles que Porsche, Audi, Mercedes-Benz et BMW. On le sait, l’automobile représente l’un des principaux produits d’exportation du pays et n’est rien d’autre que l’une des clés de son impressionnante réussite économique.