En 1967, deux ingénieurs, Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher (respectivement le A et le M de AMG - avec le G pour Großaspach, où Aufrecht a grandi) ont créé une petite entreprise de « tuning » de Mercedes. 55 ans plus tard, vous savez sans doute ce qu’il est advenu de cette petite société !
Pour célébrer le 55e anniversaire d'AMG, Mercedes lance un G 63 "Edition 55". Le Classe G est l'un des modèles phares d'AMG depuis des années. Cette édition anniversaire est finie en "obsidian black metallic" ou en "G manufaktur opalite white bright" avec des détails noirs et repose sur des jantes AMG forgées de 22 pouces, en gris mat. A l'intérieur, ce G est fini avec du cuir Nappa noir et rouge, et profite d’une série de lettrages et de badges "Edition 55".
Le rugissement du V8 biturbo de 4 litres et 585 chevaux émane toujours des échappements latéraux. Pour cette édition spéciale, Mercedes demande 17.850 € en Allemagne (avec une TVA de 19 %), en plus du prix d’un G63 AMG "standard". Dans les mois à venir, la marque remettra le Classe G à jour et présentera une impressionnante version 4x4².
L'AMG GT ultime, mais pas pour la route
Avant de célébrer son 55e anniversaire, AMG a assemblé 55 exemplaires numérotés de la Mercedes-AMG GT Track Series. Cette version est plus proche des racines d'AMG, à savoir la course, et est une version encore plus extrême de la "Black Series"... Notez qu’elle n’est toutefois pas homologuée pour la route ! Ce jouet plutôt coûteux est donc exclusivement destiné à une utilisation sur circuit. Considérez-la donc comme une AMG GT ultime et un objet de collection.
Le V8 biturbo de 4 litres à vilebrequin plat de la Black Series produit 734 ch et 850 Nm de couple ! Cette cavalerie n'a aucun mal à déplacer les 1.400 kg de la Track Series (de 140 kg plus légère que la Black), mais les performances ne sont pas annoncées. Pour qu'elle reste utilisable sur la piste, elle est équipée, entre autres, d'un contrôle de traction réglable en 12 positions et d'un ABS spécifiquement réglé pour la compétition.
Nous ne savons pas si certains exemplaires restent disponibles mais Mercedes annonce un prix de 369.000 € pour cet outil exclusif destiné aux essais sur piste. Ce montant est d'ailleurs hors TVA, mais il inclut la climatisation !