De nombreux acheteurs potentiels de voitures électriques du monde entier, admettent qu'ils hésitent parce qu'ils pensent « que l'infrastructure en matière de stations de recharge est insuffisante ». Le gouvernement allemand a donc décidé de réagir : d'ici 2030, le pays devra disposer d'au moins un million de bornes de recharge. Aujourd'hui, le territoire compte 20.000 points de recharge publics pour les véhicules électriques. Il y a donc encore du pain sur la planche...

La chancelière Angela Merkel est prête à y consacrer des fonds publics, mais exige que le secteur automobile y contribue de manière substantielle. Il y a déjà un (modeste) mouvement en ce sens actuellement, via le réseau Ionity de chargeurs rapides. L'ensemble de l'industrie automobile allemande en est actionnaire, mais avec quelque 400 stations de recharge prévues dans toute l'Europe, les ambitions de ce projet sont pour l'instant modestes. Le Land de la Basse-Saxe a déjà pris l'initiative de déployer au moins 100.000 bornes de recharge publiques d'ici 2021. Ce qui n'est pas une surprise : le Premier ministre de la Basse-Saxe, Stephan Weil, est membre du Conseil de surveillance de Volkswagen, un groupe fortement engagé dans l'électrification.