Ariel est connu pour ses voitures ultra radicales et rapides, à l’instar des Atom et Nomad. Aujourd'hui la société britannique propose un véhicule nettement plus sophistiqué : l'Hipercar, une sportive électrique ! Pour Ariel, ce genre de projet peut paraître ahurissant, d’autant que ce modèle a un atout dans sa manche : l’hipercar compte une turbine qui sert de « range extender » (prolongateur d'autonomie) pour alimenter la batterie.  

Un projet excentrique avec le soutien du gouvernement


C’est en 2017 qu’Ariel a levé le voile sur sa Hipercar, abréviation de High Performance Carbon Reduction. De nombreuses entreprises britanniques ont participé à son développement et le projet a même reçu le soutien du gouvernement ! Voilà qui a naturellement encouragé le développement de technologies innovantes pour soutenir l'industrie britannique et les objectifs climatiques du pays. Le résultat est une sportive plutôt excentrique, qui n’est pas sans rappeler la McMurtry qui a fait ses débuts à Goodwood en ce début d'année ! Quant aux spécifications techniques, elles sont assez folles…



L'Hipercar est équipée d'un moteur électrique de 295 ch par roue, soit une puissance totale de 1.180 ch et un couple de 1.800 Nm ! Le châssis est en aluminium collé et la carrosserie en fibre de carbone. Il en résulte une masse de 1.445 kg, batterie comprise, et des performances fulgurantes : le 0 à 96 km/h (60 mph) est expédié en 2,09 secondes et les 160 km/h (100 mph) sont atteints en  4,42 secondes. Enfin, la Hipercar plafonne à 250 km/h.

Cosworth

La batterie de 62,2 kWh est conçue pour offrir jusqu'à 240 km d'autonomie à un rythme tranquille. Vous pouvez la charger comme n'importe quelle voiture électrique, mais il existe également un prolongateur d'autonomie capable de recharger la batterie. La batterie et le prolongateur d'autonomie ont été développés par Cosworth, un grand nom du sport automobile. Et la solution proposée par l'entreprise n'a rien d’ordinaire !

Le prolongateur d'autonomie est en fait une micro-turbine qui tourne à 120.000 tr/min et qui fournit une puissance de 35 kW, juste pour alimenter la batterie. La turbine ne pèse que 50 kg et est conçue pour fonctionner avec différents types de carburant, en ce compris des carburants synthétiques !

Pour l'instant, il n'existe qu'un seul prototype, mais Ariel vise une mise en production d'ici 2024.


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