Aston Martin présente une nouvelle déclinaison de pointe pour chapeauter la gamme de son SUV DBX dont le nom sonne presque comme celui d’un célèbre agent secret : 707. Pourtant, dans ce cas-ci, il ne s’agit pas d’un matricule mais bien simplement de la cavalerie présente sous le capot.
Le V8 4.0 l biturbo d’origine AMG du DBX a en effet été profondément modifié par l’équipe Aston Martin pour cette version sportive. Résultat : la puissance progresse de 157 ch et le couple disponible de 200 Nm par rapport au « simple » DBX.
Explosif !
Le DBX707 peut donc compter sur une puissance maximale de 707 ch et un couple de 900 Nm. Certes, Mansory avait « fait mieux » récemment avec son interprétation très personnelle du DBX… Mais dans ce cas-ci, il s’agit d’un modèle de série au traitement stylistique sportif disons plus subtil… En outre, avec un chrono de 0 à 100 km/h annoncé en 3,3 s, ce DBX 707 se montre visiblement plus explosif que le DBX Mansory de 800 ch/1.000 Nm (3,8 s) !
Embrayage humide
Il faut dire que les modifications apportées par Aston Martin à son DBX707 concernent également sa transmission : la nouvelle boîte auto à 9 rapports hérite d’un embrayage humide offrant des temps de passage plus rapides qu'une transmission à convertisseur de couple. On pointera aussi la présence de freins en carbone céramique (420 mm) en série pour ralentir efficacement les ardeurs du SUV sportif.
Avis aux amateurs : les premières livraisons du DBX707 sont prévues pour le début du deuxième trimestre 2022.