À l’aube du troisième millénaire, la division sportive de Renault, fort justement baptisée Renault Sport, présente son deuxième produit : après un Spider détonnant, place à une… pétillante Clio ! Ne vous enfuyez pas trop vite car cette Clio 2 RS est la digne héritière de la Clio Williams : le moteur 2 litres à 16 soupapes est poussé à 172 chevaux, les trains roulants sont peaufinés, le capot est en aluminium et, cerise sur le gâteau, Renault rappelle ses succès en F1 avec un « shifter » au tableau de bord, soit un petit voyant indiquant au « pilote » le bon moment pour changer de rapport !
5 ans et 3 phases !
Dès sa sortie, la Clio est perçue comme une référence. Ses performances font trembler quelques voitures du segment supérieur, alors que son efficacité fait la joie des pilotes confirmés ! Quant aux pilotes du dimanche, ils sont quant à eux un peu effrayés par cette monture jugée très vive… La phase 2, apparue très vite (2001), calme les trains roulants et en profite pour rehausser l’équipement et la finition. Mais c’est en 2004 que Renault présente la plus belle version : la phase 3 profite d’un moteur poussé à 182 chevaux et d’une double sortie d’échappement. La guerre avec la Peugeot 206 RC est officiellement déclarée !
Aujourd’hui, la bête se fait rare !
Produite jusqu’en 2005 à près de 50.000 exemplaires, la Clio 2 RS n’est pas si simple à trouver, surtout si vous désirez un exemplaire en parfait état. En effet, la robustesse mécanique fut en quelque sorte, son pire ennemi : les modèles sont souvent largement kilométrés et usés. Les prix démarrent aux alentours de 5.000 euros pour un exemplaire avec quelques travaux et peuvent grimper jusqu’à plus de 15.000 euros pour une série spéciale en état impeccable. A ce titre, la version Ragnotti, allégée, est une tuerie ! Inspectez l’historique de l’entretien et portez un œil particulièrement attentif à l’état des trains roulants et de la boîte de vitesses avant de craquer.