Pierre-Benoit Sepulchre

12 NOV 2021

Aston Martin : de nouvelles pertes à cause de… James Bond !

Pourtant, les ventes sont en pleine croissance !

Le constructeur britannique Aston Martin a creusé ses pertes au troisième trimestre de cette année et ce malgré des ventes qui ont été multipliées par deux ! La faute au retour au cinéma de l’agent 007, son client le plus célèbre, qui a engendré des dépenses colossales en marketing.

Plus concrètement, la perte après impôts de l’entreprise s'est creusée d'un tiers, à 89,5 millions £, à cause d'une "augmentation des investissements dans la marque et de marketing", dont font partie les nombreux évènements associés à la sortie de No Time to Die, le dernier opus des aventures de James Bond. La marque préférée du célèbre espion "y joue le rôle principal" alors que le film "met en vedette quatre modèles Aston Martin", se félicite le constructeur dans un communiqué. 

Sur les neuf premiers mois de l'année, la perte après impôts d’Aston Martin est toutefois en baisse, à 160,6 millions £ contre 267,9 millions £ en 2020. Les ventes, elles, ont presque triplé à 736 millions £. La perte sur neuf mois reflète notamment l'absence du crédit de 13 millions £ reçu en 2020 dans le cadre du programme de chômage partiel du gouvernement, qui s'est arrêté au 30 septembre, ou encore des "charges d'amortissement plus élevées" de 40 millions £.

C'est le SUV de la marque, le DBX, qui a tiré les ventes, représentant plus de la moitié des voitures écoulées ! C’est que les clients d'Aston Martin sont surtout en Amérique (34 %) et en Asie-Pacifique (28 %), deux marchés friands de ce type de véhicule. Aston Martin salue en outre des "progrès significatifs" et maintient ses objectifs pour 2024-2025, à savoir 10.000 voitures vendues pour un chiffre d'affaires de 2 milliards £ et un bénéfice avant impôts de 500 millions £. Cette année, la marque espère vendre 6.000 véhicules.

Depuis son sauvetage début 2020 par le milliardaire canadien Lawrence Stroll, le groupe mène une nouvelle stratégie qui donne la priorité à la demande sur l'offre, ce qui pousse à limiter le nombre de voitures vendues, réduire les stocks et augmenter les prix, pour se positionner encore davantage comme une marque de luxe.

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