Sur papier, l’idée d’un mini SUV entièrement électrique a du sens : il s’agit là des deux grandes tendances du marché. Nos confrères de L’Argus annoncent d’ailleurs que le projet devait se situer, chez Citroën, entre la C3 et la C3 Aircross, et sous le e-2008 chez Peugeot. Tablez donc sur une longueur d’environ 4,10 mètres…
Electrique et thermique !
Destiné à être présenté à l’horizon 2025, ce SUV était prévu dans une variante exclusivement électrique en Europe, avec un moteur d’une petite centaine de chevaux et une batterie de 37 kWh, annonce L’Argus. Les marchés du Moyen-Orient et sud-américains auraient eu pour leur part, droit à des versions thermiques.
Des marges insuffisantes ?
La crise actuelle force toutefois les constructeurs à reconsidérer leurs dépenses et leurs investissements. Et il y a fort à parier qu’un mini SUV électrique n’aurait pas dégagé de marges suffisantes, même doublé de variantes thermiques destinées aux marchés émergeants… Le 1008 ne verra pas la route, à moins que ses dirigeants ne changent d’avis, une fois la santé financière retrouvé ? Ce ne serait certainement pas une première en plus de 130 ans d’automobiles !