Il y a à peine 10 ans, les constructeurs chinois proposaient des voitures plutôt désuètes et faisaient la une des journaux en raison de leurs piètres résultats aux crash-tests européens. Aujourd'hui, ces constructeurs sont devenus des superpuissances qui, sur le papier, proposent d'excellents modèles électriques… même s’ils ne connaissent pas (encore ?) un grand succès commercial chez nous… En attendant, ces marques ont décidé d’investir dans des noms bien établis.
De l'argent frais pour Aston Martin
Geely en est un bon exemple. Avec BYD, c'est l'un des plus grands constructeurs automobiles chinois. Cependant, les marques du groupe (Zeekr, Radar...) ne sont pas encore vraiment connues chez nous. Volvo, Polestar, Lynk & Co et Lotus, en revanche, sont des entités réputées et sont toutes détenues par Geely, qui a maintenant aussi une part dans une prestigieuse marque britannique, Aston Martin.
Le groupe chinois va acquérir 7,6 % des actions d'Aston pour une somme non divulguée. L'argent récolté par la marque britannique sera utilisé pour investir dans un portefeuille de produits plus rentables et dans le développement d'un modèle électrique d'ici 2025. Geely apportera peut-être une certaine expertise en ingénierie dans ce domaine, ayant déjà aidé Lotus lors du développement d'une hypercar électrique et d'un SUV.
Une marque très internationale !
Au vu de la structure de l'actionnariat de la marque, il ne reste plus grand-chose de britannique... Outre le fonds d'investissement canadien de Lawrence Stroll (père du pilote de F1, Lance Stroll), un fonds d'investissement italien (qui possède également Morgan) et le fonds d'investissement public d'Arabie saoudite, Mercedes est également copropriétaire d'Aston Martin. En outre, Geely et Mercedes sont également liés, puisqu'ils possèdent conjointement Smart.
Après tout, pour le grand public, peu importe qui siège au conseil d'administration tant que la marque produit des modèles attractifs…