20200930080947audia3sportback40tfsie(1).jpg

Après sa version au gaz naturel, c’est maintenant en hybride rechargeable que se dévoile la dernière génération d’Audi A3 Sportback.

20200930080956audia3sportback40tfsie(5).jpg

Cette variante hérite d’une batterie lithium-ion de 13 kWh (soit une augmentation de 48 % par rapport à la précédente Audi A3 e-tron) qui lui assure un rayon d’action électrique de 67 km selon le cycle WLTP. De quoi ne pas rougir face à la Mercedes A 250 e.

20200930080948audia3sportback40tfsie(2).jpg

Le chargeur embarqué se limite à 2,9 kW. Il faudra donc un peu plus de quatre heures pour recharger la batterie sur une borne. Côté pratique, on notera également que le volume de coffre de l’A3 Sportback descend à 280 l contre 380 l pour les versions thermiques.

20200930080957audia3sportback40tfsie(3).jpg

Sous le capot, on retrouve la solution retenue pour animer la cousine VW Golf eHybrid. En l’occurrence un 1.4 TSI de 150 ch couplé à un moteur électrique de 80 kW (109 ch) logé dans le carter de la boîte S tronic à 6 rapports. L’ensemble développe jusqu’à 204 ch et 350 Nm en cas de besoin. Le 0 à 100 km/h est annoncé en 7,6 s.

Audi annonce une homologation CO2 (en NEDC2) oscillant entre 30 et 34 g/km selon l’équipement.

20200930080951audia3sportback40tfsie(4).jpg

En Belgique, l’Audi A3 Sportback 40 TFSI e débute à partir de 37.980 €.