Le premier Q8 e-tron est sorti de l'usine Audi de Forest. Il s'agit d'une évolution de l'e-tron déjà construit sur place mais qui profite, entre autres, d’une nouvelle batterie permettant une autonomie allant jusqu'à 582 kilomètres dans sa version « standard » et jusqu'à 600 kilomètres en version Sportback avec ligne de toit inclinée.

Audi Q4 e-tron à partir de 2023

L'e-tron est construit à Forest depuis 2018. L'année dernière, ce sont quelques 43.866 exemplaires qui y furent assemblés. Ce chiffre pourrait augmenter l'année prochaine, puisque la direction de l'usine a annoncé que ses 3.000 employés construiront également le Q4 e-tron dès le second semestre 2023.


Ce SUV électrique de taille moyenne est déjà produit au sein de l'usine Audi de Zwickau, en Allemagne, mais la demande dépasse la production. Forest pourrait donc lui prêter main forte. Environ 70 Q4 e-tron sortiront de chaîne chaque jour. Une bonne nouvelle pour l'usine qui peut ainsi miser sur deux modèles, dont le SUV électrique le plus vendu de la marque, le Q4 !

Production neutre en carbone

Alors qu'Audi souhaite que la production de ses usines devienne neutre en carbone d'ici 2025, c'est déjà le cas pour Audi Brussels depuis 2018. En effet, la production de ces voitures y est certifiée sans carbone. Audi a notamment investi dans 107.000 m² de panneaux photovoltaïques sur les toits, qui produisent chaque année 9.000 mégawattheures d'énergie verte, soit suffisamment pour recharger complètement 90.000 Q8 e-tron et économiser ainsi 1.881 tonnes de CO2.

Les batteries produites à partir d'énergies renouvelables et les moteurs électriques fabriqués dans l'usine Audi en Hongrie, arriveront à Forest par le rail. Ce trajet de 1.300 kilomètres permettra d'économiser 2.600 tonnes de CO2 par an.


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