Dans le groupe VW, on est à cheval sur la hiérarchie. Lamborghini, c’est le côté obscur de la voiture de sport. D’où, des performances extrêmes. Dès lors, lorsque Audi a dégainé une R8 motorisée par un V10 dérivé de celui de la Gallardo, il a bien fallu le bâillonner, histoire de ne pas marcher sur les plates bandes de la marque au taureau furieux. Mais ABT, libéré de cette contrainte hiérarchique, voit les choses différemment et entend profiter de l’exceptionnel potentiel de ce modèle.

Le rouge est mis

Extérieurement, difficile de passer à côté des modifications. Le rouge s’invite un peu partout et tranche avec le noir pour donner des airs de requin affamé à la belle Allemande. Avec ses jantes de 20 pouces, le côté bling-bling est également assuré ! A l’arrière, les sorties d’échappement décalées sont là pou assurer une bande-son en rapport avec les performances balistiques du missile.

Paré pour le décollage ?

Ce V10 de 5.2 l, Lambo en sort 560 chevaux. Une sérieuse cavalerie. Audi reste donc un pas en arrière, avec « seulement » 525 chevaux. Mais ABT remet les pendules à l’heure en cherchant quelque 75 purs-sangs supplémentaires ! Au total, vous aurez calculé, ils sont 600 à débouler en sortie de moteur ! 322 km/h et 3,8 secondes pour le 0 à 100 km/h. De quoi faire frémir une certaine Gallardo…