Audi a présenté à Detroit une berline vitrine technologique. N’y voyez pas là le prototype d’un nouveau modèle, mais une sorte de véhicule qui teste des idées et des systèmes qui arriveront bientôt sur le chemin de la production en série.
Longitudinal 7
L’Audi Roadjet est la première voiture à moteur longitudinal à être proposée en combinaison avec une boîte de vitesses à engagements directs à 7 rapports, très proche de la DSG. La technologie de transmission emprunte ainsi de nouvelles voies présentant, selon Audi, la combinaison des avantages de la boîte manuelle et de la transmission automatique.
Meilleur rendement
Des solutions novatrices se chargent d’apporter plus de vivacité, de linéarité et d’efficacité au moteur 3.2 FSI de 300 ch. Grâce à un collecteur d'admission fixe et à une distribution Audi valve lift system, ce bloc délivre sa puissance maximale à 7000 tr/min et développe un couple de 330 Nm à 4500 tr/min.
Idées design
La ligne de concept de berline 4 portes à hayon est « une nouvelle interprétation originale du design Audi ». La Roadjet dispose de grandes surfaces vitrées pour renforcer la luminosité et l'impression d'espace dans l'habitacle. La ligne dynamique au-dessus des bas de caisse et la ligne d'épaule tassent la silhouette pour exprimer du mordant sur la route. Un effet qui est également apparent au niveau de la poupe : de larges passages de roue, le trapèze formé par le hayon ainsi que le diffuseur sous le pare-chocs soulignent le caractère sportif de l' Audi Roadjet Concept.
Plus haut
Ce concept a une longueur et une largeur entrant dans les critères standard du segment B. Ce qui n’est pas le cas de sa hauteur de 1,55 m ainsi que de son empattement de 2,85 m. Ces choix se traduisent par une assise surélevée, s'accompagnant de plus d’espace aux épaules et pour la tête aux 4 places individuelles.
Châssis dynamique
Toujours dans l’esprit de vitrine technologique, cette Audi repose sur un châssis dynamique avec train arrière à effet directeur. Des amortisseurs réglables et une nouvelle direction à crémaillère avec démultiplication variable (Audi dynamic steering) sont utilisés ici pour la première fois. L'Audi drive select est système changeant les caractéristiques du véhicule par simple pression sur une touche. Il existe trois modes (confort, dynamique et sport) modifiant les réglages de la direction, de l'amortissement, de la boîte de vitesses et les caractéristiques du moteur.
Ma voiture parle
La sécurité, principalement, mais aussi l'économie à l'usage et le confort, devraient bénéficier du nouveau système de communication "Car to Car" qu'Audi présente en première à bord du Roadjet Concept. Cette technologie universelle de communication électronique se base sur un échange d'informations entre les voitures qui circulent et l'infrastructure environnante par l'intermédiaire d’un réseau sans fil WLAN. Cette technologie semble ouvrir de nouveaux horizons. Ainsi, on pourra recevoir en temps réel des données concernant les évolutions de la circulation. Cela offrira également une conduite prévoyante, permettant de diminuer les encombrements de circulation, voire même d'éviter des accidents. La connexion avec des réseaux stationnaires permettra aussi dans un avenir proche de trouver un emplacement de parking libre tout en circulant, voire même de le réserver.
© Olivier Duquesne
Source : Audi
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