1. Changez vos pneus hiver pour des pneus été
Les pneus hiver offrent une meilleure adhérence sous 7°C. L'inverse est également vrai : comme leur gomme est plus tendre, ils sont moins adaptés par temps chaud et s'usent donc plus vite. Ne roulez pas trop longtemps avec eux mais stockez-les jusqu'à l'automne.
2. Vérifiez votre liquide de lave-glace
Pendant l'hiver, votre pare-brise aura souvent été gelé, ou saturé de sel d’épandage. Est-ce que les vitres ont été lavées convenablement ? Refaites le plein de votre liquide de lave-glace car à présent, il s’agira d’évacuer les insectes.
3. Remplacez vos balais d'essuie-glace
Si votre voiture reste à l'extérieur de jour comme de nuit, vos essuie-glaces ont été régulièrement gelés sur votre pare-brise et des fissures peuvent apparaître sur leur caoutchouc. La bonne évacuation de l'eau pendant les averses est primordiale pour votre sécurité. Assurez-vous donc que vos balais d'essuie-glace soient en bon état et si c’est nécessaire, achetez-en de nouveaux.
4. Lavez votre voiture
Il n’y a rien de pire pour votre peinture que le sel d’épandage. Profitez du beau temps pour prendre soin de votre voiture en la nettoyant à fond. N’oubliez pas les soubassements : le sel les aura certainement imbibés. Si vous allez au carwash, il y a certainement un programme spécial pour s’en débarrasser.
5. N’oubliez pas l’habitacle
Profitez de l'occasion pour faire un nettoyage de printemps : jetez les emballages, canettes et bouteilles vides et remplacez le désodorisant qui a certainement vécu par un parfum printanier. Un bon nettoyant et un chiffon seront vos armes. De cette façon, l’habitacle de votre voiture retrouvera sa jeunesse.
6. Traquez les rayures et les piqûres sur votre carrosserie
C’est probablement passé inaperçu pendant l'hiver, mais après le nettoyage, vous découvrirez peut-être des éraflures ou des piqûres sur votre peinture ou sur votre pare-brise. Traitez-les immédiatement ou faites-les réparer. Une fêlure ou une étoile dans votre pare-brise ne peut absolument pas s’agrandir...
7. Jetez un œil à votre climatisation
Avec des températures plus estivales, il n'y a rien de mieux que l’airco dans une voiture. Peut-être ne l'avez-vous pas souvent utilisé pendant l'hiver et il se peut que de la poussière et des saletés obstruent le filtre. Vérifiez et vous serez au frais pendant toute la saison.