François Piette

29 SEP 2008

Bentley Arnage Final Series : la fin d’une ère...

L’annonce est tombée, froide et irrévocable... La mythique Bentley Arnage, c’est fini ! Ou presque, car Bentley lance une dernière série de 150 exemplaires pour célébrer la fin de ce monument automobile.

Un trio d’anniversaires

L’Arnage, cela fait dix ans qu’elle circule – épisodiquement – sur nos routes. Plus historique encore, son moteur, le fabuleux V8 de 6 l « trois-quart », hante la production automobile depuis un demi-siècle. Enfin, cette année voit les 90 ans de la marque au B ailé.

Un mythe, tout simplement

Annoncer la fin de la production de l’Arnage ne signifie pas seulement l’arrêt d’un modèle, mais également d’une philosophie unique. Cette Bentley est incontestablement un monstre sacré dans la production automobile. Plus qu’une voiture, il s’agit d’un véritable boudoir anglais ambulant, capable de performances détonantes mais délivrées dans un confort savoureux et, surtout, dans une atmosphère inimitable. Certes, la petite Flying Spur est incontestablement une meilleure voiture sur le plan objectif, mais rien ne peut remplacer l’ambiance d’une Arnage. Une voiture charismatique, certes comblée de défauts, mais dotée d’une personnalité unique. Une voiture qui présente un bilan écologique assez catastrophique, mais qui reflète bien une époque, celle où l’art de vivre se faisait quasiment sans compromis. Un gros V8 de 6,75 l, suralimenté et tournant à bas régimes, encore doté d’un arbre-à-cames central, se chargeait de mouvoir l’ensemble... Quel équipage ! Avec les années, l’Arnage est devenue plus performante et convaincante que jamais, mais malheureusement, les normes ont rattrapé sa mécanique historique.

Les performances de la « T » alliées au raffinement de la « R »

Pour cette ultime série, Bentley a associé le meilleur des deux mondes : les performances exclusives de l’Arnage T avec le confort onctueux de la « R ». Le V8 se voit porté à 507 chevaux, le couple à 1.000 Nm et la boîte de vitesses automatique, en provenance de ZF, comporte 6 rapports. Alors évidemment, pour la dernière du nom, les touches spécifiques sont nombreuses : on relève de nombreuses touches de cuir et de chrome, et l’inscription « Final Series » s’invite sur les seuils de porte. La Bentley offre naturellement un raffinement unique, qui se distingue par ses échappements, des jantes (20 pouces), des optiques, prises d’air,... différents.

Historique, mais pas has-been, car la noble Bentley offre la connectivité iPod, la sono de 1100 Watts, les capteurs de pression de pneus, le lecteur de cartes SD,...

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