Non, elle n’est plus toute jeune... Mais une vidéo toute fraîche nous a donné l’idée de reparler d’un monstre inclassable, absolument unique dans l’industrie automobile ! Imaginez Buckingham Palace motorisé par quelques turboréacteurs et vous ne serez pas très loin de la vérité !
Une autre vision du luxe
Oubliez les plantureuses limousines allemandes à la froide technologie et à l’intérieur efficace mais sombre. Bentley apporte une vision unique du luxe : bois massif, détails fignolés, nombreuses touches chromées, cuir matelassé, tout y est opulent mais le mariage est somptueux. La finition n’est sans doute pas aussi parfaite que dans une Mercedes S mais l’assemblage à la main apporte une touche d’exclusivité absolument unique. Le charme, que voulez-vous, c’est une notion difficile à quantifier… La sensation de bien-être n’est pas à trouver dans la liste de gadgets embarqués, mais plutôt dans l’ambiance qui y règne…
Coupé plantureux
Si dans votre vision des choses, un coupé est plus compact qu’une berline, sachez que ce coupé affiche néanmoins de plantureuses dimensions, et je pèse mes mots : 5,41 m de long, 2,1 m de large et un empattement de 3,12 m ! Qui dit mieux ?
Du lourd
Sous le capot, rien d’ultrasophistiqué ! Car c’est encore dans les vieilles marmites que l’on fait les meilleures soupes : le V8 est cinquantenaire et cube 6.761 cm³. De sérieuses gamelles… Et ces dernières sont, qui plus est, surgavées par une suralimentation démoniaque : 537 chevaux ! Mais au régime agricole de 4.000 tr/min… Quant au couple, Bentley annonce 1.050Nm à 3.250 tr/min. Pas de régimes stratosphériques ici, on est dans un monde qui s’apparente à celui du mazout, mais avec une « touch of class » toute britannique et qui donne des ailes aux performances ! Près de 300 km/h en pointe et un 0 à 100 km/h digéré en 5,3 secondes ! Pas si mal pour un boudoir britannique !
Ne nous parlez pas consommation : Carburant à l’essence 98, ce moteur ingurgite près de 20 litres en cycle combiné… Selon les cycles UE ! Attendez-vous plutôt à près de 30 l/100 km… Quant aux émissions : 465 g/km ! Non, une Brooklands Ecomotive 1.4 TDI n’est pas au programme ! De toute manière, seuls 550 exemplaires seront construits…