Bruno Wouters

16 NOV 2009

KTM: les Autrichiens à Milan!

KTM prouve son attachement à ses origines en présentant sur son stand un proto 350cc Motocross, affûte sa mythique Duke et s'investit dans le segment 125.

Tout est neuf sur la 350 SX-F, du châssis au moteur, avec suspensions à biellettes et injection, avec en prime l'expertise de notre légende Stefan Everts. Pas de date encore pour sa commercialisation.

Plus concret, l'apparition d'une Duke 690 R. Celle-ci se pare des attributs "R" de la famille, à savoir le cadre orange, des pièces en carbone comme le garde-boue avant, des suspensions retravaillées, mais c'est surtout au niveau du moteur que la R cultive sa différence. Le bloc LC4 apparu en 2007 cube dorénavant 690cc au lieu de 654, et développe 70 ch, cinq chevaux de plus, pour un poids de 148 kg, 500 grammes de gagnés. De quoi repousser les limites du plaisir!

La marque autrichienne continue son incursion chez les routières, initiée avec les premières Duke, puis la Super Duke, l'Adventure et la RC8. Le segment 125 semble à nouveau porteur et KTM aimerait s'y faire une place au soleil. Résultat, deux prototypes on ne peut plus "KTM", avec un design signé Kiska, un châssis tubulaire, des périphériques haut de gamme (suspensions WP, freins Brembo,…) et surtout un bloc moteur maison, quatre soupapes, double arbre, injecté et refroidi par eau, donné pour 15 ch. De quoi donner des envies aux "djeunes"!

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