Pikes Peak est sans aucun doute l’une des épreuves automobiles les plus difficiles au monde. Bon nombre de constructeurs ont essayé d’inscrire leur nom à son palmarès, dont Bentley. Cela fait 3 éditions que la marque anglaise y engage une voiture : en 2018, le Bentayga est devenu le SUV le plus rapide sur le sinueux tracé de 19,9 km. En 2019, c’est la Continental GT qui a brillé en devenant la voiture de série la plus rapide à passer les 156 virages de l’épreuve. Et cette année, ils remettent le couvert avec une Continental GT3 modifiée !
Une GT3 très singulière
Les changements apportés à cette Continental de course sont difficiles à manquer avec tous ces appendices aérodynamiques proéminents. L’énorme aileron arrière est tout simplement le plus grand jamais monté sur une Bentley ! Mais la plus grosse nouveauté ne provient pas de ce dernier, ni du moteur, mais de son réservoir ! En effet, cette GT3 fonctionne grâce à un carburant « renouvelable ». Encore en voie de développement, il est majoritairement constitué à base de biocarburants et pourrait ne contenir que 15% d’énergie fossile.
Axée vers le futur
Pour rappel, la marque ne proposera plus que des voitures électriques à l’horizon 2030. Mais des véhicules à moteur à combustion seront encore produits d’ici là. De plus, avec plus de 80 % de toutes les Bentley jamais construites toujours en circulation, il faudra une offre de carburant renouvelable pour permettre aux clients de profiter de leurs Bentley actuelles et classiques pour de nombreuses années à venir.
Performances similaires ?
Pour prouver que ce type de carburant est tout aussi efficace que nos énergies actuelles, Bentley entend bien franchir la ligne d’arrivée de Pikes Peak en moins de neuf minutes et 36 secondes avec sa GT3 « verte ». Comme on ne change pas une équipe qui gagne, la marque anglaise a refait appel à Rhys Millen, déjà détenteur du record avec le Bentayga et la Continental GT. Une troisième couronne pour le constructeur anglais ? Rendez-vous le 27 juin pour le savoir.